Délégation Afrique

Chamanes, scientifiques, humanistes et artistes des 5 Continents : 180 intervenants pour cette édition 2018

DÉLÉGATION AFRIQUE

 Basile Bokonon BASILE GOUDABLA KLIGUEH ADZA-TADO
Bokonon, « prêtre » Adza-Tado (Ghana-Benin-Togo), il dirige les cérémonies traditionnelles. Docteur ès Lettre de Paris I La Sorbonne, docteur en anthropologie, ethnologue. Il est le « porteur de parole » du Vodu du Bénin, Ghana et Togo. L’un des rares autorisés à divulguer le Vodou. Auteur de six livres dont « Les Mythes créateurs du Vodu ». Ses conférences universitaires sont visibles sur Youtube.
Email : basile.kligueh@free.fr
David Motambo DAVID MOTAMBO FORÊT ÉQUATORIALE DU CONGO
Pygmé septuagénaire, il est Nganga (Chamane), Ntuma (Maître-chasseur) et Nguinda (Guide des Mikondi, êtres surnaturels d’importance dans le système de croyance des pygmées Aka). Témoin d’une culture riche qui de nos jours est en voie de disparition, il est une source de savoir. Sa présence témoigne de sa volonté de partager son expérience et son savoir sur la culture pygmée Aka.
Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.
Ndima  GROUPE NDIMA
Quatre Pygmées du Peuple AKA
FORÊT ÉQUATORIALE DU CONGO
Quatre Pygmées du Peuple AKA. Ndima (la forêt en langue Aka) est un groupe d’artistes (chanteurs et danseurs) de la tribu pygmée Aka. Ce groupe se propose de promouvoir et sauvegarder le patrimoine culturel des peuples autochtones Aka menacés de disparition, à travers leurs danses et chants polyphoniques méconnus dans leur diversité. Ils favorisent par leur art, le rapprochement des peuples. Accompagnés par Sorel ETA, ethnologue, chercheur et musicologue. Il est le Congolais le plus proche des pygmées Aka, une minorité menacée d’extinction et souvent victime de discrimination au Congo. Il dit avoir terminé ses études à « l’université de la forêt ».
Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.
Facebook Email : eta_sorel@yahoo.fr
Gilbert Vangu NÈ NKONDO KIANANUA CONGO
Gilbert Vangu est issu de la lignée familiale de la tradition de BENA KONGO. Cette tradition se transmet du grand-père au petit-fils et de grand-mère à la petite-fille. Les initiations dans cette tradition permettent le « pontage » des corps majeurs de l’être incarné : le physique, le mental, le psycho-émotionnelle, et le corps psychique.
Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.
Email : jokodokus@hotmail.com
 Kilemba Nzao KILEMBA NZAU CONGO
Maître tambour et prêtre sacrificateur Bena-Kongo. Fils de Gilbert Vangu, dit Né Nkondo Kiananua, et de Ceulemans Joanna, dite Keridwen. Son  nom initiatique signifie « l’arbuste que l’éléphant est incapable d’arracher », ce qui, par analogie, signifie « qui a un coefficient d’élasticité tel qu’il est impossible de le briser ». Cela rejoint le sens du nom initiatique de son père : Nkondo signifiant « du baobab ».
Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.
Email : jack@fulltherm.be
 Elima N'Gando ÉLIMÂ NGANDO CONGO
Initiateur et enseignant du Longo, danse initiatique d’ancrage. De par sa lignée ancestrale, il est porteur des traditions et de la sagesse africaine.
Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.
Membre du Comité des Anciens du Cercle de Sagesse.
www.longo-danse-ancrage.com Email : coordinationlongo@longo-danse-ancrage.com
Célestin Mukanda CÉLESTIN MUKANDA GIGUNGA TSHAGALA CONGO
Il est porteur de Traditions et de Parole des Ba-Kwese du Kongo. Docteur en philosophie et Maître de Viet Vo Dao, il est membre du CERVA et du Cercle de Sagesse et de l’Union des Traditions Ancestrales. Il se consacre à la transmission des enseignements du Ki-Muntu, un des fondements de l’Afrique. Il a reçu de ses Ancêtres Le Coeur de la Présence, une danse sacrée qui nous permet d’être en relation harmonieuse dans Kalunga.
Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.
Membre du Comité des Anciens du Cercle de Sagesse.
Facebook Email : lagioiasacra@gmail.com
 celeste CÉLESTE LAGIOIA CONGO
Elle représente la 46ème génération d’une lignée de femmes dont le nom ne s’écrit ni ne se prononce. Initiée et instruite par sa grand-mère maternelle, elle est porteuse des Sagesses de ses ancêtres. Elle a reçu à la naissance d’être Passeur de la Musique, de converser et danser avec l’Eau. Elle est Porteuse de Feu Sacré. Elle transmet les pratiques ancestrales des femmes nécessaires au bien vivre ensemble et à la joie de la famille.Elle reçoit les chorégraphies sacrées du Ki-Muntu et transmets leurs enseignements avec Célestin Mukanda.
Email : lagioiasacra@gmail.com
Quoindoi QUOINDOI, Tourbillon GABON
« Barde » de la forêt équatoriale, il initie au son de la Harpe traditionnelle du Mongongo (ou Arc en bouche). Il accompagne les chants et danses de la Bwiti.
Membres du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.
Email : drogbestt@gmail.com
 Benson meoli BENSON MEOLI, Lemperua Parpoika Leposo KENYA
Homme Médecine. Chef Coutumier du village Massaï de OLASITI. Il conduit une délégation du peuple Massaï. Chant du chef Benson : « Lorsque le glacier disparaîtra, nous dépendrons des hôtels et des marécages voisins pour trouver de l’eau. Au cas où ils se tariraient probablement nous devrons migrer vers des zones où il y a des forages. Ce sera mauvais et effrayant. »
Membres du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.
www.olasitimaasai.com
Tiegneri Diarra TIEGNERI DIARRA MALI
Notre ami est décédé brutalement. Nous l’honorons pour sa vie exemplaire au service de l’humain et de la Sagesse de sa Tradition.
Tradi-praticien, président des Herboristes de Kolokani. Initié par son grand-père, il pratique la géomancie (la divination par la terre) et l’herboristerie. Il honore et respecte les plantes guérisseuses.
Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.
Abdel et Simon Akharraz ABDELLAH AKHARRAZ
SIMON AKHARRAZ
MAROC
Maitre Gnawa. Fils d’une Grad Mâalem. Membre de la Confrérie des Gnawas de Sidi Blal. Il dirige des Lilas pour libérer les possédés des esprits négatifs.
Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.
Email : association.patrimoine1@gmail.com
Adel Sagal ADEL SAGAL TUNISIE
Potier, de la 11ème génération de la famille Sagal. Il est détenteur de la technique ancestrale de Guellala de l’île de Djerba, « Lahresh ». A travers son art de la poterie, il transmet la tradition spirituelle des BerbèresPrésident de l’association culturelle des Berbères.  Organisateur du festival de la culture Berbère de Djerba.
Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.
Email : potier-amazigh@hotmail.fr