Délégation Amérique du Sud

Chamanes, scientifiques, humanistes et artistes des 5 Continents.
180 intervenants cette année.

AMÉRIQUE DU SUD

 Pai Francisco de Chango PAI FRANCISCO DE CHANGO BRÉSIL
Centre Umbanda de Saint Jean-Baptiste. Il a reçu l’initiation par la Sainte Maire Antonia de Changò, dans le 1994, dans La ville de Caxias, dans le Maranhão. Il est un medium depuis de sa naissance, il reçoit les Entités qui travaillent dans le domaine de la guérison, des maladies, de l’amour et di travail.
Email : franciscoicedancing@hotmail.com
Ninawa pai da mata NINAWA PAI DA MATA
Accompagné de Touwé, Pajé et d’un assistant
BRÉSIL AMAZONIEN
Il conduit la délégation Huni Kuin de la Terre Indigène d’Umaita. Leader spirituel et Pajé (shaman) de la tribu Huni Kuin du village de Novo Futuro, terres indigènes le long de la rivière Humaitá, région de l’Acre en Amazonie brésilienne situé à 4 jours en pirogue de Taruaca, dans un territoire frontalier avec la zone occupée par des Indiens isolés qui viennent à leur contact. Il a été aux Nations Unies pour demander de l’aide pour son peuple et la protection de la forêt amazonienne et ses tribus. Accompagné d’une femme Huni Kuin et d’un autre Pajé, ils viennent avec grande joie à ce partage interculturel présenter leurs chants traditionnels et leur expérience de la forêt, Haux Haux.
Vidéo de Ninawa Email : ninawapaidamata@gmail.com
Cacique Nasso CACIQUE NASSO KAXINAWA BRÉSIL AMAZONIEN
Pour la 1ère fois en Europe, le grand chef indien conduira la délégation Huni Kuin de la Terre Indigène de Caucho. La délégation est composée du Pagè « Grand-Père Kalkilma », dont la venue est exceptionnelle, et du jeune Pagè « Albanir Sia ». Le conseil des anciens de cette communauté a voulu que le plus ancien et le plus jeune témoigne de leur culture.

Cacique Nasso-Kaxinawa et Paje Kalkilma

Email : tgirard1ready@hotmail.com
 Joelma Leitao & JF Caroff JOELMA LEITAO et JEAN-FRANÇOIS CAROFF BRÉSIL AMAZONIEN
Ils témoignent de la culture Huni Kuin de la Forêt amazonienne brésilienne (à la frontière du Pérou).  Ils honorent et célèbrent les pouvoirs du cacao, plante médecine, Gardienne de la Forêt, à travers la musique et la danse. Ils pratiquent la cuisine végétale, équilibrée, biologique, de saison, basée sur la conscience de ses besoins et le respect de la terre.
 timeisart.fr Email : jeff@timeisart.fr
Carola Esperza CAROLA ESPERZA CHILI
Femme de médecine, femme de prière. Elle est née de la Terre Mère de sang mêlé. Apprenti de la Sagesse Ancienne. Pèlerine de la prophétie de l’aigle et du condor.
Email : odalisca1110@hotmail.com
 MILENKO GONZALES ARAYA & GAELLE GONZALES MILENKO GONZALES ARAYA & GAELLE GONZALES CHILI
Indien Atacameno, né dans le désert d’Atacama. Curandero (Homme-Médecine) énergéticien et artiste. Depuis 1995, il reçoit des enseignements et initiations auprès de Curanderos et d’Abuelos d’Amérique du Sud et du Nord (Yatiri, Machis, Paje, Marakame…). Il pratique divers rituels et cérémonies de son continent.
Membres du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.
 intimapumilenko.com Email : condor@micico.ch
Taita Juan TAITA JUAN BAUTISTA AGREDA COLOMBIE AMAZONIENNE
Médecin traditionnel, artisan, artiste peintre, sculpteur et musicien. Il est Chindoy de la Communauté Kamentsa de Sibundoy Putumayo.
delegation du peuple de la sierra nevada DÉLÉGATION DES PEUPLES DE LA SIERRA NEVADA COLOMBIE
Rogelio Mejia Izquierdo, gouverneur de la confédération indigène Tayrona et membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales, ainsi que les trois comités de conseil des anciens des communautés Kogi, Arhuaco, Wiwa Kalkuamo envoient une délégation de Mamos et Arhuacos. Gardien du cœur de la planète, ils viennent pour partager avec nous leur vision du monde. Cette vision est une conscience approfondie des liens subtils entre toutes les manifestations de la création, qui favorise son équilibre et sa préservation.
Membres du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.
 Angela Vera ANGELA VARELA COLOMBIE
Chamane descendante de la culture Embera. Elle est initiée par les Tetas, de la tradition Kamsa et par les Mamas Kogis et Arhuacos. Initiée au Taoïsme et à l’art du tambour des Samis de Laponie. Elle est diplômée d’Art Thérapie à l’université de Paris V. Elle pratique le « Qiclown » et le « Chamaniclown » où elle fusionne l’art du souffle avec les arts scéniques du clown sacré des peuples autochtones d’Amérique. Chargée de l’école Neijing. Animatrice de cercles de femmes à Paris et d’ateliers de Contes guérissant.
Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.
Membre du collège de chamanisme ancestral.
Email : angelaverela@wanadoo.fr
 RICARDO-TSAKIMP--et-son-fils--RICARDO-YACHA-TSAKIMP-NANKAMAI LUIS RICARDO TSAKIMP
et son fils RICARDO YACHA TSAKIMP NANKAMAI
ÉQUATEUR
Il est un Uwishin Shuar (littéralement médecin traditionnel, chamane). Le peuple Shuar vit dans le bassin amazonien d’Équateur. Désigné par ses pères dès son jeune âge comme Uwishin, il se formera durant 5 années auprès de différents chamanes. Cette formation comprendra une année d’isolement en forêt pour y rencontrer les esprits. Il est aujourd’hui l’un des chamanes les plus réputés en « Oriente Equatorienne ». Il participe à la défense et à la reconnaissance de la tradition ancestrale du peuple Shuar auprès du gouvernement d’Equateur et dans le monde.
Membres du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.
Email : ricardotsakimp@hotmail.com
Tusi maurice Tiouka TUSI MAURICE TIOUKA GUYANE
Parrainé spirituellement par Thomas Auguste, son nom « TUSI MAURICE » signifie « grand-père ». Petit frère d’Alexis, il a été initié par le cercle de chamanes d’Awal. Il est détenteur de la mémoire et pilier du seul savoir des Kali’na d’Awala en Guyane. Il est le porte-parole de la communauté Kali’na à travers le monde. Il est le premier journaliste réalisateur amérindien et européen. Il témoigne par l’image de la situation des amérindiens de Guyane.
Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.
Membre du Conseil du Cercle de Sagesse.
Email : otowana@yahoo.fr
MARINA SINTI REATEGUI MARINA SINTI REATEGUI PÉROU AMAZONIEN
Muraya (femme-chamane Shipibo). Grâce à ses chants d’une douceur envoutante, sa spécialité est la cicatrisation du cœur. Elle est la fille d’un chaman très réputé, Elias Reategui décédé en 2017, originaire de la région de Masisea, au sud de Pucallpa, où elle vit toujours avec son mari Teobaldo.
Arutam.fr Email : arutam@free.fr zero-deforestation
TEOBALDO OCHAVANO LOPEZ TEOBALDO OCHAVANO LOPEZ PÉROU AMAZONIEN
Guérisseur élevé dans la plus pure tradition shipibo, originaire de la communauté shipibo de San Francisco près de Pucallpa. Sa spécialité est de dénouer les blocages et de « redresser l’âme ». Il a participé il y a quinze ans à la création du centre de soins Noya Rao, « la médecine de l’arbre volant » en shipibo. Il est aujourd’hui le gardien d’un manguier vieux de 400 ans. Ensemble, ils ont eu sept enfants et ont déjà été invités en Russie et à Panama.
Arutam.fr Email : arutam@free.fr zero-deforestation
 JP Costa JEAN-PATRICK COSTA FRANCE
Ethno pharmacien spécialiste des médecines traditionnelles, enseignant en ethnomédecine et consultant pour plusieurs institutions d’Amérique du Sud, il est président-fondateur de l’association Arutam Zéro Déforestation, association de soutien aux Peuples Premiers. Il est l’auteur de plusieurs livres sur les Indiens, l’Amazonie et le chamanisme. Durant le festival, il accompagnera Ricardo Tsakimp, Chaman Shuar.
Arutam.fr Email : arutam@free.fr zero-deforestation