Festival du Chamanisme

J’ai fait trois fois le tour de la Terre

Un court métrage poétique et spirituel tiré d’un livre sur la beauté et l’histoire de notre Terre Mère.

Réveiller les feux sacrés de la connaissance…

L’univers… On dit qu’il compte plus de mille milliards de galaxies et des milliards de milliards de soleils. Quelque part, dans ce cosmos qui semble infini, il y a la Terre. Je vis là, comme vous, comme 7 milliards d’êtres humains.
« Etre en vie » dans cette immensité étoilée. Quand on y pense, c’est étrange. Vous êtes-vous déjà questionné à ce sujet ?  Moi oui ! Depuis que je suis petite, je me demande qui je suis et quel est ce monde dans lequel je suis née.
Bien sûr, les choses sont assez simples. Nous naissons. Nous grandissons. Nous aimons. Il y a la famille, le travail, la santé, les loisirs. Les sciences et les religions. Des joies et des peines. Puis nous vieillissons et nous mourons. C’est la vie. Et le monde s’organise ainsi.

court-métrage / 13 mn 33

Laurence Baranski est coach de dirigeants et conseil sur le thème de la transformation managériale, culturelle et sociétale. Elle s’implique parallèlement depuis 2000 au sein de la société civile, cet espace où se régénère la citoyenneté. En lien avec le réseau Transversales Science/Culture, elle a co-fondé et co-animé de 2001 à 2010 le projet Interactions Transformation Personnelle-Transformation Sociale. Elle s’investit depuis 2013 sur le thème de la relance et du pouvoir citoyen. Parallèlement, elle s’initie depuis plus de 30 ans aux approches transpersonnelles et holistiques du développement personnel et relationnel, et se forme régulièrement à leur pratique.
Laurence Baranski a écrit et coordonné différents ouvrages sur l’entreprise, l’école et la société, notamment L’Urgence de la métamorphose coécrit avec Jacques Robin en 2007. Dans la postface, le sociologue Edgar Morin écrivait : « Chers et courageux Jacques et Laurence, merci à vous d’être pionnier et pionnière dans l’effort pour sortir de la préhistoire de l’esprit humain et de l’âge de fer planétaire.» Jacques Robin est décédé en 2007. Laurence Baranski a poursuivi son chemin et arrive aujourd’hui à cet endroit si particulier où se rencontrent la science et la spiritualité, le mystique et l’astrophysicien, la femme sage et le médecin. Un endroit où la réalité devient multiple et le temps cyclique…
​Dans J’ai fait trois fois le tour de la terre, Laurence témoigne et propose d’avancer sur les territoires encore inexplorés de la connaissance. Elle invite à revitaliser nos manières de penser l’humanité et son futur.