Festival du Chamanisme

La revanche des Chamanes

Après des décennies de persécutions soviétiques, les chamanes de Touva reviennent sur le devant de la scène. Cette république sibérienne redécouvre ses traditions avec ferveur et de manière assez chaotique. À Kyzyl, les centres chamaniques affichent les tarifs des rituels proposés, les chamanes reçoivent dans leur cabinet de consultation, les clients font la queue comme dans un dispensaire tandis que des Occidentaux, de plus en plus nombreux, recherchent des soins chamaniques ou une initiation dans une voie initiatique. Kara-Ool, grand chamane du clan de l’Ours, dirige d’une main de maître le centre Adyg Eeren…

La caméra de Laetitia Merli suit au plus près la vie quotidienne des chamanes et de leurs clients. Elle nous rapproche d’un univers décalé, post-exotique, cependant ancré dans notre monde globalisé.

Laetitia Merli est anthropologue (Docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris) et réalisatrice de documentaires. Chercheuse associée au Centre Norbert Elias (UMR 8562 – CNRS Marseille Vieille Charité), Chargée de Mission pour la Fabrique des Ecritures en Sciences Sociales. Ses objets de recherche et centres d’intérêt sont le chamanisme (Mongolie, Sibérie et Europe), l’Anthropologie Visuelle et les thérapies psychocorporelles. Fondatrice de l’association Gens de Terrain pour le développement du documentaire à caractère ethnologique, elle participe à de nombreux projets dans la région PACA et organise chaque année avec Gens de Terrain et Basilic Diffusion le Festival Mondes en Images – Rencontres documentaires à Cucuron.

film documentaire /54’/2011
Prix Mario Ruspoli (Ministère de la Culture) au Festival International Jean Rouch 2011