Festival du Chamanisme

Les Animaux Totems

Les Premières Nations ont une compréhension intime des correspondances entre la nature des humains et la nature des animaux. Pour elles, les habiletés et les comportements particuliers des animaux sont en résonance avec ce même potentiel en nous. Cependant, certains sont plus en résonance harmonique avec nous. Les connaître et les nourrir nous apporte plus de force, de stabilité, de pouvoir, d’équilibre et de potentiel de cocréation. Ainsi, l’importance de l’animal totem devient apparente.

Tous les animaux totems sont porteurs d’enseignements bien précis. Si nous prenons le temps de comprendre ces enseignements, ils nous transmettront le pouvoir de mieux nous situer dans le monde. Les animaux totems nous donnent des repères, des dons uniques et des responsabilités qui sont propres à notre réalisation en tant qu’Homme. L’animal totem intérieur est l’être du monde animal qui nous ressemble le plus sur le plan psychologique.

Après nous avoir aidés à trouver notre animal totem et à apprendre comment travailler de concert avec lui, l’auteur décrit, avec des mots justes, les caractéristiques de 45 animaux connus et nous en fournit le symbolisme. L’accent est mis sur les forces de ces animaux et sur l’enseignement qu’ils ont à nous offrir.

Les animaux totems témoigne de la sagesse et de la connaissance ancestrale amérindienne, mais aussi de l’expérience d’un homme qui voue au monde animal et à la nature un grand respect.

Aigle Bleu est de nationalité canadienne d’ascendance algonquine, pawnee, abénaquise et française. Né en avril 1954 en Saskatchewan, il déménage au Québec avec sa famille en 1967 et y habite depuis. Ses bureaux sont situés à Wendake, réserve Premières Nations près de Québec. Depuis plus de 40 ans, il étudie et explore les arts de guérison et les sciences spirituelles amérindiennes auprès d’aînés de différentes Premières Nations au Canada et aux États-Unis. Il voyage à travers le monde pour enseigner et partager le savoir ancestral amérindien.