Festival du Chamanisme

Pourquoi FESTIVAL DU CHAMANISME est une marque déposée ?

Plusieurs personnes se sont plaintes d’avoir été induites en erreur par le fait qu’un autre évènement organisé au sud de la France s’appelait aussi FESTIVAL DU CHAMANISME.

Comme le Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales a créé ce nom, il l’a déclaré conformément à la loi, ce que font d’ailleurs toutes les organisations de festivals (il y en a plus de 1.600 déposés).

Cette déclaration ne donne pas plus de droit que nous en avions, elle vise juste à éviter que d’autres visiteurs ne soient encore induits en erreur.

Il ne s’agit bien évidemment ni de « confisquer » ou « privatiser » ni « faire du commerce » avec le mot « chamanisme », ou encore de déposer un copyright sur le chamanisme (il y a d’ailleurs de la part d’autres formations 21 dépôts avec le mot « chaman » et 4 avec « chamanisme », rien qu’en France, 53 avec « sagesse » et autant sur « guérir »).

En aucun cas nous ne nous prétendons propriétaires des pratiques chamaniques, qui sont universelles, en aucun cas nous ne souhaitons restreindre l’usage du chamanisme – bien au contraire le Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales se réjouit de voir que le Festival qu’il a créé suscite d’autres vocations.

Cela ne rapporte rien au Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales de déposer le nom de FESTIVAL DU CHAMANISME, sinon de permettre une information plus lisible et plus claire. Il ne s’agit pas non plus de donner des leçons, mais il est vrai que ceux qui se revendiquent de la sagesse ancestrale devraient logiquement rechercher la plus grande transparence possible.

La formalité qui a été effectuée n’est donc que la déclaration d’un droit antérieurement acquis, la dénomination « Festival du Chamanisme » était déjà échue de plein droit au Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

A ce jour, l’organisation qui entretenait la confusion, a affirmé abandonner définitivement d’utiliser le nom « Festival du Chamanisme ».