Festival du Chamanisme

Prix du meilleur livre chamanique 2016

Ayahuasca, du serpent au Jaguar

de Yves Duc – Éditions Véga

 

Journaliste scientifique suisse, Yves Duc s’est plongé dans le monde mystérieux des chamans amazoniens, un univers aux antipodes de la science rationaliste, éprouvant sur lui-même les rites initiatiques infligés aux apprentis…

Sur le fil du rasoir, il livre le témoignage de ses huit années d’apprentissage dans la tradition des Ashaninka d’Amazonie péruvienne et évoque dans le détail le travail avec les plantes « enseignantes » que sont le tabac et l’ayahuasca.
Très peu d’Occidentaux ont effectué l’apprentissage chamanique amazonien sur une telle durée et, à ce jour, aucun n’en a rendu compte de manière aussi complète et détaillée en langue française.

Construit selon une structure thématique reproduisant le cheminement initiatique de l’apprenti sur la voie de la connaissance, cet ouvrage évoque avec précision des pratiques, des techniques et des recettes jusqu’ici restées confidentielles, voire secrètes. Enfin, il fournit de précieuses indications sur les pièges à éviter et livre une lecture critique des dérives auxquelles donne lieu la mode actuelle de l’ayahuasca, en Amérique latine et ailleurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *