Festival du Chamanisme

Tigh’n’alluis – Chaudron celte

Chaudron celte

Tigh’n’alluis, Cérémonie du Chaudron Celte

Le Chaudron est une cérémonie celte qui vise, grâce à la transpiration de notre corps, à l’intervention des esprits et des quatre éléments, à nous faire évacuer les énergies lourdes.

Dans la tradition celte, la cérémonie se déroule à travers les trois cercles.

Le premier cercle est le chaudron (un cairn recouvert de terre). Il symbolise la Terre Mère, Dana. C’est à l’intérieur du chaudron que nous allons verser l’eau purificatrice sur les pierres chaudes offrant leur essence pour le bien-être des humains.

Le deuxième cercle, dont le brasier est au centre, symbolise l’élément Feu. Les pierres, après avoir été choisies avec minutie par les participants, sont chauffées dans ce feu sacré.  

Le troisième cercle est traversé par l’axe du monde, lien entre le ciel et la terre. Il symbolise l’élément Air. Avant d’entrer dans le chaudron, les participants dansent à l’intérieur de ce cercle pour évacuer leurs résistances.

La cérémonie du chaudron celte représente la renaissance.

Le participant débute par le cercle de l’Air (il descend du ciel comme l’âme qui s’incarne). Ensuite, il se dirige vers le cercle du Feu (monde invisible et intermédiaire) puis, pénètre finalement dans la Terre (l’incarnation). A la fin de la cérémonie, il ressort du ventre de la Terre Mère, tel un nouveau né, il renaît avec une nouvelle conscience qui le relie plus que jamais au Père Ciel, tout en restant incarné sur Terre.

 


Interview de Frédéric Roure, chaman celte
7ème Festival du Chamanisme avril 2014

 

Ce dont vous aurez besoin pour la cérémonie :

  • serviette
  • paréo
  • bouteille d »‘eau
  • offrandes pour l’invisible: fleurs, nourriture, tabac naturel…