Intervenants Afrique

Algérie

Saïda Naït-Bouda

D’origine Amazighe, La transculturalité est au cœur de la démarche de Saïda Naït-Bouda, artiste, danse-thérapeute, chercheuse et conférencière. Après une longue recherche aux socles des rituels en Afrique du Nord, elle développe une voie où la création participe à son art de la transmission. Elle propose une approche novatrice de l’activation du périnée, associée à des pratiques initiatiques d’ancrage basée sur l’étude des mouvements archaïques et des rituels : Le féminin ancré. Elle offre un espace où les femmes se connectent à leur ventre pour guérir, comprendre et prendre soin de leur féminin. 

Site
Mail

Gabon

Jean Ondeno-Rebienot

Fils de Rose Bernadette Rebienot, guérisseuse, maîtresse et prêtresse de rites initiatiques traditionnels, et Théophile Onanga, Jean embrasse tôt une carrière artistique, remporte le Grand Prix « Découverte 81 » de RFI en 1981, et devient une des références de la musique gabonaise des années 80, avant d’être initié par un grand Maître du Bwété Misôkô, une charge spirituelle qui portera un frein à sa carrière artistique. Dans son village, assisté de sa femme et de ses enfants, il initie depuis plus de 30 ans à des rites initiatiques tels que le Bwiti, le Mwéli, le Ñèmbè, le Mabundi Na Modanga ou l’Elômbô. En 2006, Jean se fait également initier au Bwété Disumba, Branche-Mère de toutes les initiations, puis au Ndzèghô, un Rite très sélectif de toutes les initiations pratiquées au Gabon. Maître connu et reconnu par tous ses paires, Jean continue à transmettre son savoir-faire traditionnel et spirituel.

Keziah Rebienot

Keziah Rebienot, petit-fils de Grand-mère Bernadette Rebienot Owansango et neveu de Jean Ondeno Rebienot, tous deux faisant partie des dépositaires incontournables des rites ancestraux gabonais. Keziah est un Nganga initié au rite Bwiti et apprenti chaman formé par son oncle Ondeno Rebienot, qui l’a initié au début des années 2000.

Kenya

Benson Meoli

Enseignant bénévole et chef du village massaï d’Olasiti, situé à Amboseli, au Kenya, près du Kilimandjaro.
Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

Site
Mail

Kongo

Pégas Ekamba

Maître Tambour initié au ngoma, Pégas est gardien de la tradition des Maîtres Tambour du Kongo, il témoigne de la sagesse traditionnelle de son peuple.
Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

Célestin Mukanda Gigunga Tshagala & Céleste Lagioia

Célestin Mukanda Gigunga Tshagala
Il est porteur de Traditions et de Parole des Ba-Kwese du Kongo. Docteur en philosophie et Maître de Viet Vo Dao, il est membre du CERVA et du Cercle de Sagesse et de l’Union des Traditions Ancestrales. Il se consacre à la transmission des enseignements du Ki-Muntu, un des fondements de l’Afrique. Il a reçu de ses Ancêtres Le Cœur de la Présence, une danse sacrée qui nous permet d’être en relation harmonieuse dans Kalunga.

Céleste Lagioia
Elle est porteuse de Traditions et de Parole d’une lignée dont le nom ne s’écrit ni ne se prononce. Initiée et instruite par sa grand-mère maternelle, elle transmet les Traditions Sagesses de ses Ancêtres. Elle a reçu à la naissance d’être Passeur de l’Esprit de la Musique, de converser et danser avec l’Eau. Elle est Porteuse de Feu Sacré et a le devoir d’Alliance. Elle reçoit Ki-Muntu et transmet leurs enseignements avec Célestin, les chorégraphies sacrées du Ki-Muntu et transmet leurs enseignements avec Célestin Mukanda Gigunga Tshagala.

Membres du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

Mail

Elima Ngando

Initiateur et enseignant du Longo, danse initiatique d’ancrage. De par sa lignée ancestrale, il est porteur des traditions et de la sagesse africaine.
Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

Site
Mail

Maroc

Abdellah Akharraz

Maître Gnaoua, fils d’un Grand Maâlem, membre de la Confrérie des Gnaouas de Sidi Bilal, Abdellah dirige les lilas pour libérer les possédés des esprits négatifs. Il interviendra accompagné de Rachid El Ayoubi, et de son fils, Mohamed Akharraz.
Membres du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

Mail