Intervenants Amérique

Amérique du Nord

Canada

Wayne Standing Bear

Autochtone Saulteaux du groupe Anishinaabe de la réserve de Fishing Lake au Saskatchewan, il est un survivant de la Rafle des années soixante (Sixties Scoop). Volé à la naissance et adopté par des parents américains, il retrouve ses origines à l’âge adulte et s’engage sur le chemin spirituel de ses ancêtres avec son mentor Tony Stone Hawk qu’il suit depuis trente ans. Il est Hollow Bone, guérisseur, porteur de la Pipe Sacrée et meneur de cérémonies. Auteur de plusieurs livres dont un en français « Leçons tirées des cendres » chez PUF.
Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

Marie-Dominique Linder

Marie Dominique Linder, Grand-Mère Mahingan, est une Femme Médecine et Grand-Mère cérémonialiste, qui a reçu les enseignements des tradition Anichinabe Algonquine et Blackfoot du Canada.  Sa Médecine est reliée au Souffle, au Cœur et au Corps à travers le chant, la voix, la médecine des rêves, des rituels et cérémonies, Hutte de Sudation, Roue de Médecine, Nuit du Feu Sacré. Grand-Mère Mahingan fait le lien entre les thérapies transpersonnelles de l’accompagnement des souffrances, dites occidentales et les Enseignements et Cérémonies des Peuples Premiers.
Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

Site
Mail

Mexique

Eva Cecilia Solís

Eva Cecilia Solís Arroyo, Toltèque, Gardienne de la Tradition et de la Coutume, Femme Médecine et Guide Spirituelle, elle se consacre à l’alignement avec la vie dans la Maison de Médecine Ancestrale qu’elle a fondée en 1995.
Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

Matza Tlaloc

Curandero (Homme-Médecine) Mexicain d’origines indigènes Purepecha, Mexhika (aztèque) et Wixarika a reçu des initiations depuis l’âge de treize ans dans différents pays en Amérique du Nord et du Sud. Il œuvre avec des techniques de guérison manuelles, énergétiques et chamaniques en Suisse, en France et au Mexique.
Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.
Membre du Collège de Chamanisme Ancestral.

Mail

Tonawaka Kwauhtlinxan

Guide et maître guérisseur traditionnel Mexhika Azteka. Avec plus de 30 ans d’expérience en tant que guérisseur médical, il guide aujourd’hui la transformation et l’évolution des âmes et de l’être à partir de la cosmovision aztèque. Il est également enseignant et guide de techniques de guérison, de massages et de thérapies, travaillant avec l’herboristerie, le temazkal, le miroir d’obsidienne, la musique, le système calendaire comme les cérémonies de solstices, d’équinoxes et de marches zénithales. Il célèbre des unions de dualité, des mariages, des initiations et des semailles de noms. Il appartient à une longue génération de médecins et de guérisseurs traditionnels de la famille Kwauhtlinxan, sa famille a transmis et hérité pendant des centaines d’années les connaissances, l’art et les sciences de la cosmovision et de la culture de la tradition Tetzkatlipoka, ces connaissances ont été transmises de génération en génération, de père en fils et d’instructeur à apprenti depuis plus de 5 000 ans. Il est actuellement le représentant et le guide de la tradition Tzentlawakayotl (l’énergie qui génère l’unité et l’intégration de la tribu humaine). 

Mail

USA

Cheryl Angel

Les ancêtres de Cheryl, matriarches et guerriers, ont emprunté le chemin de la paix il y a très longtemps, guidés par les enseignements de la « White Buffalo Calf Woman » (la femme bizonne blanche) et les prophéties de l’arrivée de la septième génération, de l’aigle et du condor. Sa connexion spirituelle avec l’eau l’a conduite vers des terres lointaines pour protéger la vie de l’eau. Aujourd’hui, Cheryl célèbre la vie avec une cérémonie de l’eau et partage les connaissances de ses ancêtres et, plus important encore, comment vivre en paix, avec soi-même, sa famille et sa communauté, pour le bien-être d’une nation. 
Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

Jay Howard & Brigitte Howard

Jay est un Amérindien de la tribu Nakoda. A Sioux, et membre du Medicine Bear Clan, de la réserve indienne de Ft. Belknap dans le Montana, aux États-Unis.  Jay a participé aux cérémonies de la danse du soleil et de la loge de sudation de différents peuples tribaux d’Amérique du Nord. Il a reçu les rites pour effectuer les cérémonies de la Sweat Lodge, les cérémonies du calumet, les cercles de parole de guérison, ainsi que d’autres cérémonies de guérison. Jay peut bénir les gens et présenter des sacs de médecine pour l’usage personnel et la protection.
Brigitte est une citoyenne suisse qui est encore en formation. Elle peut faire des cercles de parole, des cérémonies de bénédiction pour des personnes et des maisons, des sacs de médecine et d’autres cérémonies de guérison. Les sacs de médecine et les cérémonies d’attribution de noms de médecine.
Tous deux sont des danseurs traditionnels amérindiens. Jay danse dans les pow-wow depuis 40 ans, Brigitte depuis 9 ans.

Amérique du Sud

Brésil

Suely Carvalho

Suely Carvalho, accoucheuse traditionnelle, sororgesta – guérisseuse ancestrale-, rezadeira – femme médecine-, coordinatrice du Réseau National des Accoucheuses Traditionnelles et des Peuples Originaires du Brésil. Fondatrice du CAIS do Parto-1991, Fondatrice de l’École des Savoirs, Cultures et Tradition Ancestrale- Réseau International.
Elle sera accompagnée de la Pajé Mayá.

Pajé Mayá

Maria Muniz Mayá, accoucheuse, Pajé des ethnies Pataxó, Hãhãhãe et Tupinambás. Elle représente les femmes autochtones de ces villages dans le mouvement autochtone national et défend, avec les caciques et d’autres chamanes, leurs droits à la terre et à la sécurité dans le système gouvernemental. Elle est conseillère au Conseil du réseau national des accoucheuses traditionnelles et des peuples originaires.

Shane et Yube Huni Kuin

Shane est le fils aîné de Ninawa Pai da Mata, il accompagne son père depuis tout petit dans leur Aldeia Novo Futuro. Depuis 2018, il voyage avec son père lors de rencontres culturelles au Brésil et à l’étranger. Shane est un musicien reconnu par son peuple et par ceux qui ont eu des contacts avec lui.

Yube est le fils de Ninawa Pai da Mata, il pratique la connaissance de la prière avec les plantes de la forêt depuis son plus jeune âge. Il a choisi l’école de la forêt. Yube est un jeune artiste talentueux du village de Novo Futuro et déjà un gardien reconnu de sa tradition.

Site

© Patrick James Michel

Joelma Leitao & Jean-François Caroff

Ils témoignent de la culture Huni Kuin de la forêt amazonienne Brésilienne. Ils honorent et célèbrent le pouvoir du cacao, plante médecine, gardien de la forêt, à travers la musique et la danse. Ils pratiquent la cuisine végétale, enrichie de superaliments, équilibrée et basée sur la conscience de ses besoins et le respect de la terre. Ils accompagneront la délégation brésilienne.

Site
Mail

Pae Francisco de Xango

Pae Francisco de Xango vit dans le village de Parque Eliana au Brésil, où se trouve son “terreiro” Umbanda de São João Batista, fondé en 2000. Il a été initié à la religion spirituelle de l’Umbanda par la iyalorixá (prêtresse) Antonia Alves da Silva du terreiro São Jeronimo dans la ville de Caxias de l’Etat du Maranhão. Actuellement, en tant que prêtre né médium, il aide les personnes qui viennent demander de l’aide spirituelle et matérielle, par l’intermédiaire des esprits et des Orishas (divinités africaines), en accomplissant des rituels et en s’unissant aux forces spirituelles de l’univers.

Chili

Milenko Gonzalez Araya & Gaelle Gautron

Milenko est indien Atacameno, né dans le désert d’Atacama. Curandero (Homme-Médecine), énergéticien et artiste. Gaëlle est française, femme-médecine initiée. Danseurs du Soleil et de la Lune, ils œuvrent ensemble pour l’ouverture du Cœur et l’expansion de la Conscience en offrant divers rituels et cérémonies d’Amérique du Sud et du Nord.
Membres du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

Site
Mail
Site

Colombie

Rogelio Mejía Izquierdo & Judith Marina Torres Solis

Rogelio Mejía Izquierdo, leader Arhuaco, qui a œuvré pour la préservation de son groupe ethnique, de son territoire ancestral, ainsi que pour la protection de l’environnement.

Judith Torres Solis, représentante des femmes arhuacos, est leader de la lignée artisanale Kunsamu.

Amado Villafaña Chaparro

Photographe, documentariste et responsable de la communication du peuple Arhuaco. Ses documentaires ont été présentés lors de festivals nationaux et internationaux et certains d’entre eux ont été primés. En 2002, il a été persécuté par des groupes armés et a dû quitter son territoire. Cela l’a motivé à rendre visibles les menaces culturelles, environnementales et sociales qui pèsent sur la Sierra Nevada de Santa Marta et à diffuser la pensée de ses autorités traditionnelles et de ses Mamos. Il a participé à des processus d’organisation communautaire, de défense culturelle, d’enseignement et de traduction de la langue Iku en espagnol. Fondateur du premier collectif de communication indigène Zhigoneshi de l’Oorganizacón Gonawindúa Tayrona (2002-2012). Il dirige actuellement la société de production Colectivo Yosokwi. Son long métrage de 80 minutes Resistancia en la línea negra (2011) a été récompensé dans la catégorie vie en montagne au Festival Espiello en Espagne, dans la catégorie environnement au Festivall du Film de Bogotá et a reçu le prix du public au Festival Panorama del Cine Colombiano à Paris.

Camilo Izquierdo Villafañe

Mamo et chef de la communauté Kutunzama dans le département de Magdalena.

Groupe N’a Ma

N’a ma est un groupe de musique de cumbia traditionnelle de la côte des caraïbes colombiennes, né de la rencontre entre deux musiciens, Sebastián Cortés Isao, aussi créateur d’instruments de musique traditionnels, et Felipe Román Lozano, chercheur en littérature comparée à l’Université de Lausanne. C’est aux sons des flûtes ancestrales des peuples Kogui, arhuaco et kankuamo, et des percussions venues de l’Afrique à l’époque de l’esclavage, qu’ils nous font voyager à travers des rythmes teintés de la spiritualité des mélodies indigènes qui inspirent la joie et invite à la danse !

Site
Mail

Équateur

Jipi Japa

Curenderos de la tradition Xipixapa Caraquis de sa lignée familiale directe. Il a été délégué par Taita, Marcos, Bosques, leader spirituel en Équateur, pour témoigner de la sagesse de sa communauté en Europe. Il est guide de Temazcales, connaisseur de plantes médicinales et guérisseur.
Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Spiritualités et Traditions Ancestrales.

Mail

Pérou

Teobaldo Ochavano Lopez & Marina Sinti Reategui

Teobaldo est un guérisseur élevé dans la plus pure tradition shipibo, originaire de la communauté shipibo de San Francisco près de Pucallpa. Sa spécialité est de dénouer les blocages et de « redresser l’âme ». Il a participé il y a quinze ans à la création du centre de soins Noya Rao, « la médecine de l’arbre volant » en shipibo. Il est aujourd’hui le gardien d’un manguier vieux de 400 ans. Avec Marina, ils ont eu sept enfants et ont déjà été invités en Russie, au Costa Rica et à Panama.

Marina est Muraya, femme-chamane Shipibo. Grâce à ses chants d’une douceur envoutante, sa spécialité est la cicatrisation du cœur. Elle est la fille d’un chaman très réputé, Elias Reategui décédé en 2017, originaire de la région de Masisea, au sud de Pucallpa, où elle vit toujours avec son mari Teobaldo.

Site

Pio Teo Ochavano Sinti

Fils de Teobaldo Ochavano López et de Marina Sinti Reategui, il a fait ses débuts de guérisseur à l’âge de 11 ans et ce jusqu’à aujourd’hui (à 24 ans). Il a été invité dans certains pays comme le Costa Rica, le Panama pour partager la connaissance de la médecine avec ses parents. Il est né dans une communauté du haut Ucayali appelée Nuevo Paraiso et vit actuellement dans la communauté Nuevo Ceilan à Masisea. Aujourd’hui, Pío poursuit le chemin de la sagesse que ses professeurs et parents (Teo et Marina) lui ont transmis pour aider les personnes dans le besoin.

Rufino Turpo

Rufino Turpo est petit-fils de Mariano Turpo, légendaire altomisayoq de la région de la montagne sacrée Ausangate, et fils de Dionisio, pampamisayoq. Il vit avec sa femme au pieds de l’Ausangate, un sommet de plus de 6000 mètres, sans doute l’Esprit-Montagne (apu) le plus respecté de la région Sud du Pérou. Leur village de Pacchanta, connu pour ses sources chaudes est aujourd’hui largement converti à l’évangélisme et Rufino et sa famille sont les derniers représentants d’une tradition en péril dans la zone.

Vénézuela

Pedro de Las Rosas

Pedro de las Rosas est un descendant de la culture Solair Andin du Venezuela. Sacerdote Solaire et Curandero. Il est un représentant du peuple Wiphala (Communauté des peuples indigènes des Amériques).
Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Spiritualités et Traditions Ancestrales.

Site
Mail